The Crown of Thorns

Author:Stephen Greenblatt

Publisher:Flammarion

ISBN:2081521288

Total Pages:386

Viewed:1982

GET EBOOK

Books Description:

Et si la Renaissance était née d’un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, copié par quelques moines et retrouvé par un humaniste fou de manuscrits anciens? L’idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l’histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit dans un monastère allemand une copie du De rerum natura de Lucrèce. C’était à l’aube du XVe siècle. Le Pogge n’était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste exceptionnel. Il aimait les arts et avait écrit des facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix-neuf enfants. Il n’aimait pas l’Église, mais était secrétaire d’un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Sa découverte allait précipiter les temps modernes et influencer des esprits aussi puissants que Botticelli, Montaigne ou Machiavel.

Related Titles:

L'Incendie de Los Angeles

Author:Nathanaël West

Publisher:République des Lettres

ISBN:2824902922

Total Pages:224

Viewed:1343

DOWNLOAD

Books Description:

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Nathanaël West. Fresque ardente de la folie contemporaine, le tableau auquel travaille Tod Hackett représente Los Angeles sous les flammes dans une atmosphère de carnaval. Il joue au peintre de talent, comme Faye, dont il est épris, joue à la star d'Hollywood. Dans ce monde fabriqué de la Califiornie des années 30, rien n'est comme il est, les maisons sont mexicaines, méditerranéennes ou hawaïennes, les plantes sont en caoutchouc, la "vraie" bataille de Waterloo est une reconstitution... Il n'y a que le vieux clown détraqué, père de Faye, qui meurt en clown. Le roman s'achève sur une scène d'hystérie collective que ne renieraient ni Céline ni Kafka. Le gigantesque incendie que Tod Hackett se proposait de peindre, c'est sans doute celui qui dévastera tout sur son passage et ne laissera qu'un désert calciné, la "waste land" pressentie par T. S. Eliot quelques années plus tôt. Nathanaël West y appelle avec toute la foi des désespérés la nuée de sauterelles qui s'abattra sur Babylone.

Les Fils de l'homme

Author:P.D. James

Publisher:Fayard

ISBN:2213704139

Total Pages:378

Viewed:1232

DOWNLOAD

Books Description:

Dans cet étonnant roman, P.D. James imagine une Angleterre du futur gagnée par un fléau : la stérilité humaine. En l'an 2021, cela fait un quart de siècle (depuis l'année Oméga) qu'aucun bébé n'a vu le jour. Les vieillards sont acculés au désespoir et au suicide, et l'ultime génération de jeunes est belle, mais violente et cruelle. Le reste de la population s'accroche à une forme de normalité sous l'autorité absolue de Xan Lyppiatt, dictateur charismatique et gouverneur d'Angleterre. Dans cette atmosphère sinistre, Theo Faron, historien à l'université d'Oxford et cousin du gouverneur, mène une vie solitaire, centré sur lui-même. Un soir, au service religieux de Magdalen, il rencontre par hasard une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui s'est donné pour but de défier le pouvoir du gouverneur. La vie de Theo bascule dans le drame, et il se voit confronté à des scènes d'horreur presque inimaginables. C'est alors que Julian lui annonce une nouvelle stupéfiante...

Les faux plis de l'amour

Author:Katherine Heiny

Publisher:JC Lattès

ISBN:2709649969

Total Pages:320

Viewed:583

DOWNLOAD

Books Description:

Graham Cavanaugh a divorcé de sa première épouse pour épouser sa petite amie, Audra, une femme aussi incontrôlable que spontanée et drôle. Or Graham apprend à ses dépens que la vie avec Audra peut aussi être épuisante, car elle est constamment interrompue par des appels téléphoniques interminables, des invités difficiles à nourrir qui éternisent leur séjour et des invitations à des mariages où il ne connaît personne. Audra est convaincue que la pure force de sa personnalité peut l’aider à se jouer des relations sociales les plus improbables, et la voilà qui escorte son fils à des goûters bizarres au club d’origami, et qui décide de nouer une amitié avec Elspeth, la première épouse de Graham ! Ce dernier n’est pas sûr de bien saisir pourquoi elle veut tant se lier d’amitié avec la femme dont il a divorcé. Et d’ailleurs, comment a-t-il pu aimer deux femmes si différentes ? A-t-il fait le bon choix ? Et surtout, le bon choix existe-t-il ? Roman divinement drôle sur les difficultés du couple, le plaisir et la complexité à élever des enfants et la tentation irrésistible de s’interroger sur le chemin que l’on n’a pas suivi. Traduit de l’anglais par Françoise Pertat

La Mythologie viking

Author:Neil Gaiman

Publisher:Au Diable Vauvert

ISBN:

Total Pages:320

Viewed:1657

DOWNLOAD

Books Description:

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

Lettres de prison

Author:Antonio Gramsci

Publisher:République des Lettres

ISBN:2824904046

Total Pages:620

Viewed:1618

DOWNLOAD

Books Description:

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Antonio Gramsci. C'est en prison où, condamné par le régime fasciste de Mussolini, il passa onze années, de 1926 à sa mort en 1937 (à l'âge de 46 ans), qu'Antonio Gramsci, théoricien et militant communiste, écrivit avec ses célèbres "Carnets de prison" ces 428 lettres dans lesquelles il aborde les sujets les plus divers et les plus difficiles de politique, de philosophie, d'histoire intellectuelle et sociale, d'art et de littérature. Attestant la maturité et l'autorité de sa réflexion, elles reflètent sa survie quotidienne en captivité, qu'il endure avec un courage tranquille et constant, ses relations avec sa famille, ses profondes qualités humanistes, mais aussi ses travaux de recherche en histoire et en science politique, notamment sur le marxisme, qui ont constitué une référence incontournable de la vie politique italienne et européenne du XXe siècle et restent toujours de la plus vive actualité.